Vidéo de la solution finale
FAIRMOOVE
Comment la simplification du processus de décision sur Fairmoove.fr peut augmenter le taux de conversion de 15 à 25%
Fairmoove est une plateforme française de tourisme responsable, similaire à Airbnb. Dans le cadre de notre Mastère 2 à l’ESD, le client nous a sollicités pour améliorer la conversion sur son site. Nous avions 3 jours pour formuler des recommandations UX/UI et les présenter.
Timeline
4 jours (avril 2025)
Rôle
UX/UI Designer
Equipe
2x UX/UI Designers
Apprentissages
• Cadrer un problème business
• Travailler avec des contraintes réelles
• Adopter une posture conseil et pitcher des solutions UX
Contraintes
• Deadline très serrée
• Pas touche au tunnel d'achat
• Peu d'échanges avec le client
LE PROBLÈME
Un faible taux de conversion malgré une offre claire et différenciante
Le site internet bénéficiait d’un fort trafic grâce à une stratégie SEO efficace, mais peinait à transformer les visiteurs en clients. L’enjeu principal était donc d’activer la cible et de déclencher le passage à l’achat.
Cependant, les freins à la conversion côté utilisateurs n'étaient pas encore identifiés, ce qui compliquait la mise en place de leviers efficaces.
Exemple de page produit (1/3)

01
Exemple de page produit (2/3)

02
Exemple de page produit (3/3)

03
01
Mauvaise lisibilité des paragraphes avec beaucoup de texte
02
Difficulté à repérer les informations importantes écrites en petite taille
03
Difficulté à se projeter via des visuels de basse qualité
RECHERCHE UTILISATEUR
Des voyageurs pressés à la recherche de solutions rapides et ciblées
Nous avons mené des entretiens en méthode guerrilla auprès de 5 personnes pour identifier les freins à la conversion, leurs habitudes de voyage, leurs critères de choix et leur perception du voyage responsable et de Fairmoove.
En parallèle, nous avons analysé l’évolution des comportements d’achat des voyageurs français à partir d’études marketing récentes.

Rapidité et efficacité
Les voyageurs sont pressés et cherchent des solutions ciblées et efficaces.

Équilibre entre raison et émotion
Ils jonglent entre des critères rationnels et des ressentis plus émotionnels.

Entre envie d’agir et idées reçues
Ils sont sensibles au voyage éthique mais ont beaucoup de préjugés en tête.
LES CONTRAINTES
Surprise ! Nous avons dû composer avec trois contraintes majeures :
Temps très limité
4 jours seulement pour rechercher, analyser, concevoir, tester et livrer des recommandations pertinentes.
Pas touche au tunnel d'achat !
Pas de modifications possibles sur les écrans du tunnel d'achat, car gérés via un prestataire externe.
Peu d'échanges avec le client
Cadre scolaire oblige : pas de questions/réponses avec le client, peu de visibilité sur ses besoins et attentes.
DÉCISION DESIGN N°1
Mieux capter les attentes pour convertir
Les critères de sélection pour affiner sa recherche étaient peu mis en avant, et certains attributs essentiels manquaient — comme le budget, le nombre de voyageurs, ou le type de transport souhaité. De plus, le recueil des besoins n’était pas standardisé : les filtres variaient selon les pages, ce qui nuisait à la clarté du parcours.
Nous avons recommandé la mise en place d’un mini récapitulatif des besoins clés, standardisé et accessible aux étapes clés du parcours (homepage, pages produit). Objectifs : réduire la charge cognitive, guider l’utilisateur plus efficacement, améliorer la pertinence des offres proposées, et ainsi favoriser la conversion.
AVANT

Recueil de besoins incomplet et disparate
Les critères de recherche varient d’une page à l’autre et certains pourtant clés (budget, voyageurs, transport) ne sont pas proposés.
APRÈS
Recueil de besoins standardisé et facilement accessible
Intégrer un récapitulatif des besoins clés, visible tout au long du parcours, pour guider l’utilisateur, accélérer la décision et favoriser la conversion.
DÉCISION DESIGN N°2
Proposer des offres plus ciblées pour aider à la décision
L’abondance de choix sur les pages produits (ex : offres de juin à décembre) submergeait l’utilisateur et ralentissait sa prise de décision.
Nous avons donc proposé un format carrousel affichant 3 offres personnalisées selon ses besoins, afin de réduire la charge cognitive (loi de Hick), améliorer la pertinence perçue des offres en guidant l'utilisateur, et accélérer sa prise de décision.
AVANT

Trop de choix tue le choix
Trop d’options, notamment sur les offres (ex : de août 2025 à juillet 2026), pouvaient noyer l’utilisateur et freiner sa décision.
APRÈS
Carrousel avec 3 offres adaptées aux besoins de l'utilisateur
Mise en avant de 3 offres recommandées pour réduire la charge cognitive des utilisateurs et accélérer leur prise de décision.
DÉCISION DESIGN N°3
Enrichir les contenus visuels pour favoriser l'immersion
Les pages produits contenaient peu de visuels, souvent petits et de mauvaise qualité, ce qui limitait la capacité des utilisateurs à se projeter. Le contenu manquait également de diversité, se limitant à quelques photos statiques, sans formats immersifs.
J’ai recommandé d’intégrer des vidéos 360° sur les pages produits les plus consultés uniquement, dans une démarche d'éco-conception en phase avec les valeurs de l'entreprise, pour permettre à l’utilisateur d’explorer virtuellement les destinations, mieux se projeter, et prendre une décision plus sereine. Ce type de contenu peut augmenter le taux de conversion jusqu’à 67 % sur des sites web de voyage (étude TIG Global, 2023).
AVANT

Visuels statiques, petits, et de mauvaise qualité
Les pages produits contenaient peu de visuels, souvent petits et de mauvaise qualité, limitant la projection.
APRÈS
Ajout d'une vidéo 360° + d'un circuit interactif et immersif
Pour aider l’utilisateur à se projeter, explorer virtuellement les destinations et prendre une décision rassurée.
DÉCISION DESIGN N°4
Améliorer les blocs de réassurance pour renforcer la confiance
Les messages de réassurance, essentiels pour déclencher l’achat, étaient peu visibles et mal formulés sur le site de Fairmoove.
Inspirés d’un cas PaperStone (+28 % de chiffre d'affaires par visite en intégrant des réponses aux points d'anxiété des acheteurs sur la homepage), nous avons recommandé de les repositionner à des endroits plus stratégiques – par exemple, avant le bloc "itinéraire" sur les pages circuits – et de retravailler leur contenu en intégrant des contre-arguments aux idées reçues sur le voyage responsable, identifiées lors des entretiens utilisateurs.
AVANT

Blocs dispersés et messages pas assez impactants
Les blocs de réassurance, peu visibles et noyés dans les pages, étaient trop génériques et ne répondaient pas aux inquiétudes des utilisateurs.
APRÈS
Messages plus ciblés, plus impactants, et mieux situés
Les blocs de réassurance déconstruisent les clichés du voyage responsable via des contre-exemples, et sont placés à des endroits stratégiques.
RÉTROSPECTIVE
Ce qui a marché, et ce que je retiens
Notre travail a été sélectionné parmi les 4 présentations les plus appréciées par le client (sur 9 groupes). Il s’est montré très satisfait de nos recommandations, saluant des idées pour améliorer l'UX auxquelles il n’avait pas encore pensé. Certaines pistes avaient toutefois déjà été explorées en interne — un point qui aurait pu être évité avec plus d’échanges client.
Le projet, réalisé dans un cadre scolaire en 4 jours, ne nous permet pas d’avoir de suivi chiffré ou de retour sur l’implémentation. J’aurais aimé suivre l’évolution du pourcentage d’utilisateurs réservant un voyage avec succès sur Fairmoove.fr, afin de mesurer l’impact réel de nos recommandations sur le business via le taux de conversion.
Ce projet m’a néanmoins permis de tirer plusieurs enseignements clés :
Cadrer un problème business
J'ai appris à transformer un objectif de conversion flou en leviers UX concrets et actionnables.
Travailler avec des contraintes réelles
J'ai appris à m'adapter à un cadre serré tout en formulant des recommandations pertinentes.
Pitcher des solutions UX
J'ai appris à prendre une posture conseil, et défendre des idées avec impact direct sur les enjeux business d'un client.